Salon de l’Alimentation : place aux tendances actuelles prisées par les Belges.

Salon de l’Alimentation : place aux tendances actuelles prisées par les Belges.

Le Salon de l’Alimentation, qui se tient du samedi 19 au dimanche 27 octobre, rouvrira ses portes dans quelques jours. L’occasion de découvrir les foodtrucks, restaurants, et autres gourmandises parmi plus de 270 exposants répartis sur 20 000 m² mais aussi de participer à divers ateliers culinaires. L’Italie, invitée d’honneur cette année, fera voyager les visiteurs cet automne grâce à des spécialités culinaires riches et variées et des vins de renommée internationale.

Le Salon de l’Alimentation est depuis plusieurs années un lieu de rencontre pour les amateurs de gastronomie qui aiment flâner parmi les nombreux stands. Dégustation, découverte et inspiration pour la cuisine du quotidien seront au rendez-vous. Ce n’est pas sans importance car la nourriture fait partie du quotidien de chacun, mais pas forcément de la même manière. Comment nous différencions-nous les uns des autres et quelles sont les dernières tendances ? Pour répondre à ces questions, FISA a mené une enquête auprès d’un échantillon de 1000 Belges afin de connaître leurs habitudes et les tendances alimentaires.

Les Belges prêtent attention à leur alimentation mais pourraient s’améliorer

Les Belges estiment qu’il est important de manger sainement, surtout pour le bien-être de leurs enfants. Cependant, ils sont mal informés sur les différentes possibilités d’alimentation qui s’offrent à eux. Les Belges ont tendance à s’ouvrir au végétarisme mais boudent encore le végétalisme. En effet, six Belges sur dix déclarent manger végétarien de temps à autre et quatre sur dix voudraient le faire plus souvent. Seuls trois belges sur dix disent manger végétalien occasionnellement. Les exposants de la Healthy Lifestyle Zone et de la Fine Food Zone (Palais 7) proposeront des alternatives savoureuses pour soutenir ces habitudes alimentaires.

L’environnement joue un rôle important dans la manière de consommer des Belges

Consommer local et de saison est une des priorités des Belges. La moitié des Belges accorde une grande importance à l’environnement et six sur dix achètent des fruits et légumes de saison. La tendance au zéro déchet est également prisée par les Belges. En effet, 80 % d'entre eux estiment qu’il devient crucial de consommer sans déchet. Pour les aider à consommer en ce sens, les magasins d’alimentation en vrac fleurissent un peu partout en Belgique.

La cuisine italienne met tout le monde d’accord  

Le nord du pays a tendance à préférer la cuisine traditionnelle belge : 84 % des néerlandophones la place en première position de leurs cuisines préférées. Quant au sud du pays, la cuisine française arrive en première position pour plus de la moitié des francophones. Cependant, la cuisine italienne met tout le monde d’accord : 64 % des Belges placent la cuisine italienne en deuxième position dans leurs cuisines favorites. L’Italie évoque à tous sa cuisine ensoleillée, ses pâtes, ses pizzas mais également ses vins de caractère. Etant l’invitée d’honneur de cette édition, l’Italie a fait appel au chef Antonio Russo qui proposera des ateliers culinaires où il enseignera tout le savoir-faire de la cuisine italienne. L’occasion également de découvrir des produits locaux tels que l’huile d’olive ou encore la mozzarella qui font partie des bases de la cuisine italienne.  

Rien de tel que les plats cuisinés soi-même  

Près d’un Belge sur deux cuisine tous les jours à la maison mais 2% déclarent ne jamais le faire. Les Belges cherchent l’inspiration en ligne et dans les livres de recette mais la plupart du temps, elle vient de leur créativité personnelle. En effet, la moitié des Belges s’inspire d’internet pour cuisiner mais 64% d’entre eux font appel à leurs propres connaissances. Et lorsque l’envie ou le temps n’y est pas, 71% commandent un plat préparé qu’ils vont chercher eux-mêmes. Plus de 50 % d’entre eux se font parfois livrer un repas à domicile.

Afin de pallier la monotonie des plats, les chefs Marc Costers et Antonio Russo, ainsi que « Tomate-Cerise », « Potimanon » et « Lau à la menthe », bloggeuses culinaires organiseront pas moins de cinq ateliers-cuisine par jour afin de donner des trucs et astuces pour réussir et rendre originaux les plats du quotidien. Et pour varier les plaisirs, le Palais 11 laisse place à une série de Foodtrucks qui raviront les amateurs de plats exotiques et savoureux préparés à la minute, qui combleront tout simplement les personnes ayant envie de découvrir de nouvelles saveurs.

Encore bien d’autres choses seront à découvrir dans les Palais 7 et 11 de Brussels Expo du 19 au 27 octobre.

Actions spéciales

Kids Day – Le mercredi 23/10
Organisation d’ateliers et activités pour enfants : Cours de cuisine, hiphop et cours de yoga. Les enfants pourront également se faire grimer gratuitement, avant de prendre part à une grande chasse au trésor avec une récompense du partenaire Macaron Rocher.

Halloween Day – Le dimanche 27/10
Adultes et enfants qui se présenteront déguisés sur le salon le dimanche 27/10 seront récompensés par nos partenaires (plus d’infos sur : https://www.salonalimentation.be/news/halloween-day)

Informations pratiques

Quand ? Du 19 au 27 octobre 2019 de 10h à 18h

Où ? Brussels Expo : Place de Belgique 1 - 1020 Bruxelles Le Salon est accessible par 2 entrées :

  1. Palais 7 : entrée du parking C via Hall Astrid
  2. Palais 11 (côté Atomium)

Tickets ?

Caroline Mouzon Project Manager, Two cents

 

A propos de Salon de l'Alimentation
A propos de FISA

FISA fait partie de DEFICOM GROUP, actif dans les métiers de la communication, des médias et des loisirs. Le groupe FISA est spécialisé dans l’organisation de grands salons nationaux et d’événements. La mission du groupe FISA est d’apporter à ses visiteurs une réelle expérience pour les 5 sens. FISA a débuté en 2003 avec l’acquisition du célèbre salon de la construction BATIBOUW et a ensuite progressivement élargi son offre avec le salon COCOON, le Salon de l’Alimentation, le Salon des Vacances et l'évènement-rencontre 'Les Rencontres au Sommet'. Chaque année, les salons organisés par FISA attirent au total plus de 2 700 exposants et 700 000 visiteurs à Brussels Expo.