Le Salon de l’Alimentation annulé, COCOON reporté

Le Salon de l’Alimentation annulé, COCOON reporté

L’effet coronavirus frappe l’organisateur de salons Fisa

En raison de la crise du coronavirus et de ses conséquences, l'organisateur de salons Fisa est contraint d'annuler la 92ème édition du Salon de l’Alimentation, qui aurait normalement dû se tenir du 17 au 25 octobre 2020 à Brussels Expo. De plus, le salon de la décoration et de l’intérieur COCOON aura toujours lieu mais sera quant à lui déplacé de l'automne 2020 au printemps 2021. Il se déroulera donc en même temps que BATIBOUW, le plus grand salon belge de la Construction, de la Rénovation et de l'Aménagement intérieur pour professionnels et particuliers.

La pandémie du coronavirus, qui s’est répandue dans le monde entier ces derniers mois, se fait encore fortement ressentir dans de nombreux secteurs en Belgique. L'un des secteurs les plus durement touchés est celui des salons, congrès et événements. C'est dans cette optique qu'après un examen attentif et une analyse approfondie de la situation actuelle, l'organisateur du salon, Fisa, a décidé d'annuler le Salon de l'Alimentation et de déplacer le salon COCOON

Une décision délibérée

Cette décision repose sur un certain nombre d’éléments. Par exemple, l'organisation d'un salon nécessite un long temps de préparation avec des investissements importants. Étant donné qu'aucun feu vert n'a encore été donné par le Gouvernement belge pour l’organisation d’événements de grande envergure après le 31 août, cela compromet sérieusement la bonne préparation et le succès du concept.

De plus, les échos des virologues à propos d'une seconde vague potentielle du coronavirus ne peuvent être ignorés. Les inquiétudes concernant cette possible situation sont grandissantes tant chez l’organisateur que chez les exposants, ce qui a entraîné de plus en plus d’annulations de participation aux deux salons.

« Ces éléments ont compromis la rentabilité du Salon de l’Alimentation et de COCOON et c'est une décision logique mais difficile », explique Frédéric François, CEO de Fisa.

BATIBOUW continue de se renouveler

En raison du déplacement de COCOON au printemps, le salon se déroulera en même temps que le salon de la construction et de la rénovation, BATIBOUW.

« BATIBOUW a déjà subi de nombreux changements qui ont conduit à un concept renouvelé en début d’année et cette tendance se poursuit. Nous pouvons compter sur un grand enthousiasme, non seulement de la part du comité des exposants, mais aussi des différents secteurs et exposants avec lesquels nous avons déjà discuté. Nous sommes convaincus que le lien avec COCOON sera également accueilli positivement », précise Frédéric François.

Avec une équipe au complet, prête pour l'avenir

Fisa travaille déjà pleinement et avec enthousiasme aux préparatifs de la prochaine édition de BATIBOUW et espère que le Salon des Vacances aura lieu début février 2021. Bien que ce soit aussi avec un peu d’appréhension puisque le secteur du tourisme est également très gravement touché par la crise sanitaire. La 92ème édition du Salon de l’Alimentation quant à elle se déroulera à l'automne 2021, avec un an de retard.

« Nous regrettons profondément l'impact du COVID-19 sur notre industrie. Néanmoins, nous sommes optimistes pour l'avenir et nous continuons à chercher des opportunités pour le secteur des événements, des salons et des congrès. C’est pourquoi la direction a décidé de ne pas procéder à des licenciements immédiats, mais de recourir temporairement et de manière plus intensive au chômage technique », conclut Philippe Lhomme, président de Fisa.

Pour plus d'informations, contactez Frédéric François par mail f.francois@fisa.be ou par téléphone +32 476 50 26 90.

Caroline Mouzon Project Manager, Two cents

 

A propos de Salon de l'Alimentation
A propos de FISA

FISA fait partie de DEFICOM GROUP, actif dans les métiers de la communication, des médias et des loisirs. Le groupe FISA est spécialisé dans l’organisation de grands salons nationaux et d’événements. La mission du groupe FISA est d’apporter à ses visiteurs une réelle expérience pour les 5 sens. FISA a débuté en 2003 avec l’acquisition du célèbre salon de la construction BATIBOUW et a ensuite progressivement élargi son offre avec le salon COCOON, le Salon de l’Alimentation, le Salon des Vacances et l'évènement-rencontre 'Les Rencontres au Sommet'. Chaque année, les salons organisés par FISA attirent au total plus de 2 700 exposants et 700 000 visiteurs à Brussels Expo.